Pendant le confinement, j'ai réalisé un tableau que j'ai intitulé "Rideau d'incertitude". Puis, je l'ai retravaillé pendant le déconfinement pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. J'ai intitulé cette deuxième version "Radeau d'incertitude". A une voyelle près, le concept a beaucoup changé ; il est passé du pessimisme à l'espérance. Dans ce tableau corrigé, la lumière est plus forte, et les couleurs sous-jacentes illustrent un bel espoir dans l'avenir.
Cet exemple illustre, par leurs titres comme par les compositions, que parfois, quelques détails, peuvent modifier la vision des choses.
Voici un autre exemple : le détail de mon tableau intitulé "Sous-bois"
Comme vous le devinez grâce au titre "Sous-bois", ce qui m'intéressait dans cette composition c'est la lumière, ou plus exactement, la quasi absence de lumière, la pénombre, représentée par cette couleur violette. Le détail qui change l'atmosphère c'est évidemment ce petit flash de lumière qui parvient à traverser le feuillage pour arriver jusqu'au sol.
Je vous présente maintenant un autre exemple, un tableau que j'ai intitulé "Où sont passées les oranges des Noëls d'antan ?"
Il s'agit d'une technique que j'affectionne particulièrement : je peins un nouveau tableau sur un ancien. Le premier était très coloré, avec des couleurs plutôt flashy, notamment des oranges. J'ai repeint par dessus en cachant beaucoup de ses couleurs vives, remplacées par des gris et des bleus. J'ai bien sûr, laisser apparaître par endroits les couleurs vives du premier tableau. Le thème, et donc le titre, sont venus naturellement : les oranges ont disparues, ou presque. Qu'en reste-t-il ? Est-ce que c'était mieux avant ? Je ne dis pas cela ; mais c'est effectivement une toile sur la nostalgie.
Ces touches orangées sont devenues petites, comme des détails, mais des détails très importants puisque ce sont des souvenirs, et que ce sont bien eux qui sont le sujet du tableau.
Je vous laisse réagir. A bientôt