Mathias Beck : Sabine Hartmann décrit son travail comme suit: J'ai une affinité pour le style de l'abstraction lyrique, mais j'utilise souvent des éléments géométriques, ainsi que des fragments de texte.
Selon Max Ernst, la tâche de tout art consiste à: "Ne pas créer la nature, mais créer avec la nature." Cette conception moderne de l'art est la grande réalisation du romantisme. Comment puis-je arriver au romantisme face à l'abstraction lyrique? Citation: "Dans l'abstraction lyrique, à la place des éléments constructifs et géométriques de la peinture abstraite, des improvisations spontanées et des sensations directement mises en œuvre de manière artistique ont été utilisées." Il est également très important que le processus de peinture aboutisse à un rythme, une musicalité et une sorte de chant. "Le romantisme, avec sa clarification de la dichotomie entre le monde intérieur de l'homme et son monde extérieur, c'est-à-dire ce qu'il ressent comme une réalité, est le vingtième siècle. Et ici j'affirme que l'abstraction lyrique a continué à développer le romantisme. Quelques mots clés décrivant les mondes intérieurs et extérieurs dans les tableaux de Sabine Hartmann : Le thème du voyage Cela montre un aspect dynamique entre le monde intérieur (patrie) et le monde extérieur (lointain). Le titre de Sabine Hartmann "ici et ailleurs,wild world, passages" indique une source d'inspiration en mouvement, et de nombreuses images sont basées sur le déplacement, le voyage. Néanmoins, sur le chemin, Sabine Hartmann rentre chez elle à nouveau par la peinture.
Voir et rêver Les paysages, les lieux et même les événements visités par Sabine Hartmann au cours de son parcours de vie (par exemple, karl m. in the mind, les pensées sont libres) sont compilés dans ses images avec mémoire et rêve.
Nier et pénétrer "Pour moi, la peinture sur métal est unique de la manière suivante : Le pinceau glisse sur la surface métallique lisse sans résistance. La réflexion du métal entraîne des variations de couleur en fonction de l'éclairage et de l'application transparente de la peinture. L’encre de Chine m'offre un noir parfait. "
Compte tenu de sa technique de peinture, il est frappant de constater qu'elle travaille magistralement avec des différences de ses substances colorantes. Dans ses images, la distance est si claire, imprégnée de lumière, la proximité si massif, monolithique. En général, Sabine Hartmann est une représentante confirmée de la peinture méditerranéenne dans le choix de ses coloris. Presque toutes ses peintures ont une lumière claire à l’origine, presque perçante, le rouge ou le bleu n’est presque jamais coupé, sans que les images perdent cet important mystère.