Sabine Hartmann a grandi en Sarre. Après des études de design à l'Université des Sciences Appliquées de Hambourg et des études à l'École supérieure des Beaux Arts de Toulouse, Sabine vit désormais à Paris en tant qu'artiste indépendante.
"Je me sens proche du style de l'abstraction lyrique, mais j'utilise souvent des éléments géométriques et des fragments de texte", dit-elle, et plus loin : "'L'art n'existe que pour et par l'autre', disait Jean-Paul Sartre, je peins mes tableaux pour le spectateur. »
L'exposition de Sabine s'intitule Mouvements (de survie), traduit par mouvements ou manœuvres pour survivre. est divisé en deux par l'adjonction de deux senteurs, la première « vent et nuages » et la seconde « cendre et pierre » dans la deuxième pièce.
Alors que le parfum « vent et nuages » est clair, pas tout à fait tranchant, presque comme un parfum, « cendre et pierre » est lourd, oppressant.
Sabine décrit le vent et nuages :
Un parfum en turquoise, comme une brise marine, la liberté, la légèreté et l'espace.
Cendre et pierre :
Un parfum dans l'anthracite, la lourdeur, la nostalgie et l'obscurité.
Sabine a ajouté un document à son exposition, dans lequel non seulement l'installation olfactive est décrite et expliquée en relation avec la peinture, mais aussi les cycles thématiques compilés. Nous avons disposé les feuilles de l'exposition dans la maison d'hôtes.
De plus, j’aimerais parler d’autre chose, à savoir ce que j’ai trouvé remarquable dans les photos de Sabine il y a des années.
Sur la base de cette exposition, il est possible d’illustrer ce qu’est et ce que signifie la tradition artistique.
Max Ernst a écrit la description de la tâche de tout art: ne pas créer selon la nature, mais avec la nature. Cette conception moderne de l’art est la grande réussite du romantisme.
Comment obtenir de la romance face à l'abstraction lyrique ?
Citation : "L'abstraction lyrique a utilisé des improvisations spontanées et des sentiments directement mis en œuvre de manière artistique au lieu des éléments constructifs et géométriques de la peinture abstraite."
Il est également très important que le rythme, la musicalité et une sorte de chant soient le résultat du processus de peinture.
Et ici je prétends que l'abstraction lyrique a continué, développé le romantisme.
Je sais : il n'y a guère de mouvement artistique du XXe siècle qui ne puisse être lié au romantisme. Mais nulle part aussi affirmativement, aussi loin.
En clarifiant le décalage entre le monde intérieur de l'homme et son monde extérieur, c'est-à-dire ce qu'il perçoit comme réalité, les Romantiques ont fait vivre le XXe siècle. Non seulement préparé, mais rendu possible en premier lieu.
Pour la brièveté de mon exposé, qui dure plusieurs heures, prenons trois motifs du romantisme qui décrivent le monde intérieur et extérieur :
En mouvement, être en mouvement,
qui montre un aspect dynamique entre le monde intérieur (maison) et le monde extérieur (loin).
Les coups de pinceau de Hartmann, ainsi que certains des titres, indiquent déjà qu'une source de son inspiration, que son état d'esprit en tant qu'artiste, est d'être en mouvement, et que de nombreuses pensées sont basées sur le fait d'être en mouvement, pas seulement sur les voyages, qui débouchent ensuite sur des images ou des thèmes : Migration traite du vol des oiseaux migrateurs. Néanmoins, en chemin, Sabine Hartmann revient peindre chez elle.
Voir et rêver
Les paysages, les lieux et les événements que Hartmann a visités au cours de son parcours de vie, pour ainsi dire, sont compilés dans ses images avec des souvenirs et des rêves. Ici, par exemple, un hommage aux femmes des décombres dans le cycle "L'heure une".
Déni et pénétration
Sabine Hartmann : « Pour moi, la peinture sur métal est unique en ce sens :
« Le pinceau glisse sans résistance sur la surface métallique lisse et la réflexion du métal entraîne des variations de couleur en fonction de l'éclairage lorsque la peinture est appliquée en transparence. L'encre de Chine m'offre un noir parfait.
Si vous regardez la technique de sa peinture, il est frappant qu'elle travaille magistralement avec la différence de colorants dans ses images. Dans ses images, le lointain est si lucide, imprégné de lumière, tandis que le proche est si massif, monolithique.
En général, la couleur de Sabine Hartmann est un représentant avéré de la peinture méditerranéenne. Presque toutes ses images ont une lumière originellement claire, presque perçante, le rouge ou le bleu associé n'est presque jamais éteint, mais sans que les images perdent ce mystère important.
En revanche, dans « Le désir de l’autre rivage » - l'autre rive - un noir riche bloque la vue et fait ressembler les champs de couleur à de petites fenêtres.
De nombreux artistes ont poursuivi l'abstraction lyrique (on l'appelle aussi Orphisme en raison de la musicalité inhérente). De l'abstraction lyrique est né aussi par exemple l’Informel comme style. Mais je ne connais personnellement aucun artiste qui, comme Sabine Hartmann, s'en tient aux traits formels fondamentaux de ce style de manière contemporaine tout en les utilisant traditionnellement. Cela me donne l'impression que ces images auraient pu être peintes il y a 70 ans, aujourd'hui – ou dans 70 ans. Je pense que c'est une position artistique unique.