Pascale Coutoux est une artiste peintre surtout connue pour ses aquarelles de fleurs colorées !Ses influences remontent à l'enfance, alors qu'elle dessinait des branches fleuries. Mais,la destruction de son environnement campagnard dans les années 70 pour un environnement bétonné enfouit le lien étroit qu'elle avait cultivé avec la nature.Alors, la peinture devint une occupation parmi d'autres.
C'est au Petit Palais à Paris qu'elle fut initiée à la peinture à l'huile. Elle se souvient de la magie du jardin, des collections du musée. Après une formation en histoire de l’art et s'essayant à divers techniques plastiques, l’aquarelle devint sa technique de prédilection.
Les aquarelles de fleurs de l'artiste peintre Blanche Odin furent un choc ! Dès lors, elle se consacre à l'étude des fonds, des contrastes, et de la composition, laissant une part à l’inachevé.
Aujourd'hui, les oeuvres de l'artiste introduisent la Nature dans notre quotidien déraciné, persuadée qu’elle est source de bonheur. Alors que ses formats s'agrandissent, l'artiste revient à la peinture à l’huile et à l'acrylique ainsi qu'à la peinture sur le motif sur grands et moyens formats. Elle tend vers l’inachevé pour dépasser le réalisme afin de laisser place à l’imaginaire d'un futur prometteur.