Pourquoi créer un site d'artiste ?

artiste lieuQue vous soyez artiste peintre, sculpteur, photographe, artisan d'art ou encore créateur d'œuvres originales, Galerie-Création est fait pour vous. Ce site communautaire est destiné aux artistes, aux artisans d’art et aux créateurs souhaitant exposer et vendre en ligne.

Partagez vos créations efficacement en quelques clics ! ??

Comment fonctionne Galerie-Création ?

Galerie-Création s’adresse à tous les artistes et les créateurs d’œuvres originales (peinture, tableau, sculpture, photo, mode, déco, bijoux, etc). L’inscription est rapide et gratuite il suffit de renseigner votre biographie et de charger les photos de vos créations. Pour les œuvres que vous souhaitez vendre sur le site, vous indiquez simplement un prix.

Vous pouvez classer vos œuvres par rubriques (dates, périodes, thèmes, etc). Les visiteurs ont ainsi la possibilité de naviguer facilement dans votre univers artistique.

Galerie-Création met également à votre disposition un blog qui vous est entièrement dédié pour publier votre actualité, présenter vos expositions et dialoguer avec la communauté d'amateurs d'art.

 

 

Quels sont les avantages à utiliser Galerie-Création ?

Les avantages d'une galerie d'art en ligne sont nombreux. Sur Galerie-Création, vous avez la possibilité de vous présenter et de mettre en ligne votre biographie, ce qui permettra aux utilisateurs d'en apprendre davantage sur vous. Utiliser notre site, c'est aussi avoir la possibilité d'expliquer votre art, les techniques utilisées, vos inspirations, ...

De plus, vous disposez gratuitement d’un site pour artiste sur la place de marché, et vous bénéficiez d’une visibilité sur Internet. C'est l'occasion d'exposer votre art et accroître votre popularité.

Que doit-on trouver sur votre site web d’artiste ?

Créer son site d'artiste, c'est mettre en avant son talent et son potentiel créatif. Votre site pour artiste présentera une page d'accueil qui mettra en avant et mènera à l'essentiel : votre art. Galerie, blog, boutique et différentes pages seront la possibilité pour vous d'exposer vos œuvres, mais aussi l'occasion pour les visiteurs du site de vous connaître un peu mieux en lisant une description de votre choix. Un formulaire de contact sera également sur votre site pour permettre à vos potentiels clients et vous joindre facilement et rapidement !

Le référencement sur Google

Pour que Google puisse vous trouver, nous vous conseillons de publier du contenu sur les pages et le blog de votre site : ajouter votre biographie, parlez de votre démarche artistique, de vos inspirations, publier vos actualités (une expo, un vernissage par exemple !).

Afin que vos créations soient visibles sur les moteurs de recherche, quelques règles sont à respecter :

• donnez un titre explicite à la création : par exemple "Ruelle de Saint tropez" plutôt que "acrylique numéro 21"

• ajouter une description à la création (les contenus que Google aime par-dessus tout, ce sont les contenus textuels)

• ajouter des mots clés à la création afin que les internautes puissent la trouver plus facilement (par exemple : "Côte d'Azur", "Vieux Port", "Pêcheurs")

• choisissez la bonne catégorie pour la création : Personnages, Fleurs, Paysages, Architecture, Abstrait, ...


Comment vendre ses œuvres sur internet ?

vente en ligne pour artistes

Vendre ses œuvres d'art en ligne permet de toucher un plus grand nombre de personnes, mais pour cela il faut se démarquer des autres artistes. Il est donc important de disposer d'une vitrine en ligne. Voici les points importants pour vendre vos créations sur internet !

Mettre son art en avant

Présentez votre œuvre de façon élégante et harmonieuse pour attirer les clients. Soyez transparents et présentez toutes les informations qu'un potentiel acheteur pourrait rechercher. Créez quelque chose d'unique, un contenu qui attirera l'œil du visiteur.

Pour miser sur l'originalité, vous pourriez par exemple mettre en scène votre œuvre pour jouer sur la capacité de projection du client. Un potentiel acheteur placera votre création à un endroit de sa maison ou ailleurs. Aidez-le à se projeter !

Vendre ses œuvres d'art en ligne sur Galerie-Création

L’inscription est rapide et gratuite, il suffit de renseigner votre biographie et de charger les photos de vos créations. Pour les œuvres que vous souhaitez vendre sur le site, vous indiquez simplement un prix. Vous pouvez classer vos œuvres par rubriques (dates, périodes, thèmes, etc).

Pour vendre sur Galerie-Création, vous pouvez indiquer un prix lors de la mise en ligne de la création. Votre création alors sera présente sur la place de marché, et les internautes pourront la trouver en faisant des recherches sur le site. Quand un acheteur est intéressé, vous êtes averti par mail. Galerie-Création n'effectue que la mise en relation entre les créateurs et les acheteurs. Vous pouvez demander l'envoi d'un chèque, ou un paiement par virement sur votre compte, et envoyer la création dès que la somme est sur votre compte.

L'expédition de votre création

Pensez à signer votre tableau

Un conseil qui paraît évident et pourtant un bon nombre d'artistes oublient de signer leurs œuvres ! Votre signature est votre empreinte et fait partie de votre identité. C'est grâce à elle que vos admirateurs vous reconnaîtront donc ne la négligez pas.

De même, vous pouvez contresigner votre œuvre au dos s'il s'agit d'un tableau.

Enfin, pour protéger votre œuvre, vous pouvez demander son authentification. Un certificat d'authenticité augmente les chances de ventes d'une œuvre. Différents points doivent figurer sur ce certificat : par exemple, le nom de l'artiste, sa signature, la date de création, le support, ou encore l'emplacement de la signature. Vous pourrez retrouver plus d'informations sur les sites officiels qui traitent ce sujet.

Emballez votre œuvre

Une présentation soignée est un client satisfait ! Pensez au papier bulle et au cadre rigide pour protéger vos tableaux. Si possible et pour éviter les bavures lors d'une livraison, vous pouvez proposer de livrer votre création en main propre dans un lieu de votre choix.

L'expédition

Si une livraison en main propre n'est pas possible vous pouvez utiliser un des nombreux services de livraison existants. En tête des plus populaires se trouve Colissimo, mais l'éventail de choix est vaste. Chronopost, UPS, Mondial Relay, GLS.... le choix vous appartient !

Avoir le retour des clients

Une fois la vente finalisée et le colis réceptionné par votre acheteur, il est important d'avoir son retour. L'avis de l'acheteur vous permettra de savoir si celui-ci est satisfait de votre œuvre, mais aussi de la qualité de la livraison. Avec ces remarques vous pourrez réajuster les points à améliorer, ou lui demander de laisser son avis positif sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux: outil essentiel pour promouvoir votre art

facebook messenger pour artistes

Outil rapide et efficace pour fidéliser une clientèle, mais aussi pour communiquer avec eux, les réseaux sociaux se sont imposés comme incontournables dans une stratégie de communication. Imposez votre présence en ligne et développez votre visibilité afin de promouvoir vos œuvres d'art !

Définissez vos objectifs

Sans stratégie vous risquez de perdre votre objectif de vue et passer à côté de votre audience. Identifiez quels sont les réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser puis identifiez clairement ce que vous souhaitez partager sur chaque canal : par exemple, partager ses œuvres sur Pinterest et Instagram, partager votre actualité sur Twitter... ne vous limitez pas à une plateforme ou un format.

Vos objectifs guideront vos actions !

Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de la plateforme que vous avez choisi, et défini vos objectifs, vous pourrez créer vos contenus ! Vous devrez adapter votre contenu à la plateforme que vous utilisez pour éveiller la curiosité et susciter l’intérêt des lecteurs. Misez sur l’originalité !

Identifiez vos cibles

Ne choisissez pas une plateforme uniquement parce qu'elle compte beaucoup d'utilisateurs, mais trouvez une plateforme qui regroupe des personnes avec les mêmes intérêts que vous. Adaptez votre communication à vos cibles !

Créer votre propre identité

Attirer l'œil des internautes est en théorie simple : soyez créatif et authentique ! Attention à rester simple et en accord avec l’esprit de vos créations. Stimulez votre audience et créer de l'interaction vous aidera à fidéliser votre communauté. Incitez au partage, lancez des discussions, offrez un contenu intéressant, et invitez vos visiteurs à témoigner de leur satisfaction !

Pour vous démarquer il faut être clair ! ??

Organisez-vous pour la production et publication de contenu. Pour vous aider vous pouvez mettre en place un calendrier éditorial afin d'organiser vos publications. Des outils gratuits sont disponibles : par exemple, Trello, pratique pour créer des cartes par publications, ou encore Later.

Suivez les autres artistes

Technique fréquemment utilisée, regarder ce que les autres artistes mettent en ligne est efficace pour voir ce qui plaît à une audience qui est similaire à la vôtre. Renseignez-vous, inspirez-vous, et créez votre contenu unique en gardant en tête les bons et mauvais points des profils de vos confrères.

Comment gagner en visibilité? Voici quelques conseils !

réseaux sociaux pour artistes

Instagram

• Créer un compte public avec un nom d'utilisateur mémorisable.

• Poster régulièrement du contenu de qualité. Poster un contenu pertinent en accord avec votre thème et qui correspond à ce que vos abonnés attendent.

• Diversifier les publications ! Pour ne pas lasser votre audience et attirer toujours plus d'utilisateurs, il faut la divertir. Soyez créatifs ! N'oubliez pas d'utiliser des hashtags pertinents car ils permettent à des utilisateurs de vous trouver plus facilement grâce à la recherche de ces mots-clés.

• Interagir avec d'autres comptes. Suivre de nouvelles personnes est un bon moyen d'élargir votre réseau et peut également vous inspirer pour votre propre compte Instagram. Interagissez avec eux pour attirer leur attention et obtenir un follow back. Vous pouvez aussi faire participer votre audience en demandant leur avis.

Facebook

• Optimiser votre page : ajoutez un maximum d'informations pertinentes dans la rubrique "À propos" et mettez à jour vos photos de profil et de couverture.

• Inviter vos amis à aimer votre page : cette fonctionnalité de Facebook est bien pratique mais veillez à choisir des amis susceptibles d'être intéressés par votre contenu ou ravis de vous soutenir.

• Faire de la promotion sur vos autres réseaux : ce conseil est valable pour tous les réseaux ! Partagez vos publications Facebook sur Twitter par exemple vous donnera plus de visibilité.

• Comme pour Instagram, l'important est de publier du contenu de qualité régulièrement !

Twitter

• Un profil attirant : photo de profil, bannière, biographie, lien vers votre site ou vos autres réseaux... Un profil complet est essentiel !

• Être actif : lancez ou participez à la conversation ! Partagez vos nouveautés, vos informations, vos expositions... Et faites un lien avec vos autres réseaux sociaux pour les promouvoir.

• Utilisez des hashtags : comme sur Instagram, les hashtags sont des mots-clés qui permettent aux utilisateurs de vous trouver plus facilement. Ne les négligez pas !

Pinterest

• Créer un compte professionnel : un compte professionnel vous donnera accès à Pinterest Analytics, outil très utile pour évaluer le succès de vos tableaux et de vos épingles.

• Alimenter vos épingles : choisissez des images colorées et agréables à regarder !

• Bien choisir ses tableaux : les tableaux permettent d'organiser vos épingles et de les regrouper par thème, comme une galerie. Soyez cohérents ! Vous pouvez également rejoindre des tableaux collaboratifs qui pourront vous apporter plus de visibilité.

• Ajouter des liens vers votre site ou vos autres réseaux sociaux et utiliser des hashtags pertinents.

• Comme pour n'importe quel réseau social, l'important est de publier du contenu qualitatif régulièrement !

En somme, l'investissement dans les réseaux sociaux vous demandera du temps et peu importe votre choix de plateforme il y a des points à ne pas négliger. Soyez créatifs... Partager du contenu sur vos réseaux sociaux doit avant tout être un plaisir !

 

 

Ces artistes ont créé leur site sur Galerie-Creation

 

site artistes - ange

Je m'appelle Angélique. J'ai toujours fait du dessin, et des loisirs créatifs. Je pratique différentes techniques, mais surtout l'acrylique sur toile et sur papier. Je pratique aussi l'art thérapie en créant des mandalas, du zentangle.

site artistes oeuvre - Sandrine Ruggeri

Je m'appelle Sandrine Ruggeri et je suis passionnée d'arts graphiques et créatifs depuis toujours. Autodidacte, j'ai une préférence pour l'abstrait,chaque composition n'est que le reflet d'une part de l'inconscient qui transparaît dans l'oeuvre..

site artiste atelier - LauArt's

Bonjour je m'appelle Laurence, la peinture est arrivée dans ma vie suite à un choc émotionnel de la vie... cette passion est juste sublime. Je vous laisse découvrir mes créations, en espérant que la magie opère...

site art - Michel Tranchet

Artiste amateur, j'explore la peinture pour exprimer et transcrire toutes les choses de la vie. Aimant le dessin je couche sur mes toiles mes envies , mes ressentis, qu'elles soient abstraites ou figuratives, bienvenue aux futurs visiteurs..

site artistes oeuvre - Sylvaine FORESTIER

J'ose tenter de nouvelles expériences. J'aime la vie, la nature, rire, jouer de la guitare, chanter, peindre, modeler l'argile. Ma plus grande joie : être entourée de ma famille. Carpe Diem, quoi !

site artistes oeuvre - sybille effie

Artiste depuis toujours... je me suis amusée à transcrire la féerie du monde par la couleur et les mots aussi. Ainsi, mes chats, personnages et paysages, naissent de taches d'encres colorées, dans un esprit de fête et de douce folie !

sites artistes - Gerard DUMAINE

Professeur de génie mécanique en retraite je n’ai jamais quitté mes crayons et les traits trop rectilignes. Autodidacte, je peins avec passion notre patrimoine, la nature ses couleurs. D'inspiration impressionniste en encre, aquarelle,, pastel, acrylique

site art - Myriam Djaouk

Après avoir étudié la peinture à l'atelier des sources à Tours et à l'école d'arts plastiques de Riom,je suis toujours dans la création. J'expose en France. Prix du public 2017 Festival international de La Bourboule. Cote des peintres 2017. Photographie.

site artistes - Ikito

Graphiste de métier et artiste numérique, je vous présente ma vision de l'art.

site artistes oeuvre - Sophie Odekerken

Bonjour, je suis peintre amateur, j'aime jouer avec les couleurs et les lignes géométriques... Je vous invite à découvrir mes toiles...