Bonjour à toutes et à tous,
dans le cadre de ma recherche sur mes ascendants familiaux paternels, je suis en quête des 7 manuscrits manquants de Liane de Pougy qu'elle a intitulés Mes cahiers bleus.
Ces cahiers bleus rédigés manuscritement par Liane de Pougy sont au nombre de 40, comme elle l'écrit dans le dernier chapitre dernièrement publié aux éditions de l'Apprentie en 2021.
Mes cahiers bleus est également paru chez Plon en 1977, avec une préface du R.P. Rzewuski à qui elle avait confié ses 40 cahiers bleus, avec pour mission de les publier en l'an 2000 (ils ont eu un peu d'avance, mais n'ont malheureusement pas tout publié).
Aujourd'hui, la BNF ne possède que 33 des cahiers bleus (dont deux à la couverture rouge, allez savoir pourquoi) rédigés par Anne-Marie Chassaigne (femme de militaire), devenue Liane de Pougy (danseuse, courtisane), devenue Princesse Ghika (après son second mariage avec le prince roumain Georges Ghika), devenue soeur Anne-Marie de la Pénitence (après son entrée au couvent en Suisse).
Dans le cadre de ma recherche sur les origines familiales de mon père décédé, il se peut que les réponses à mes questions se trouvent dans les 7 cahiers ayant disparu, et je l'espère n'ayant pas été détruits.
C'est pourquoi, si l'un ou l'une d'entre mes lecteurs ou leurs connaissances sait où sont entreposés ces 7 cahiers bleus, n'hésitez pas à m'envoyer un email afin d'éclairer ma lanterne !
Belle journée à tous.
C.C...
0 Commentaire
Ajouter un commentaire