Démarche artistique:
Mes fondements :
- Dès mon plus jeune âge mes jeux favoris étaient de créer des objets ou personnages avec de la pâte à modeler, de construire mes jeux avec du papier, du carton ou des objets de récupération, et dessiner.
- Vers douze ans, autodidacte, je réalise mes gouaches sur papier grand format.
Puis à l'aide de livres de dessin et peinture, j’apprends à faire des chevaux et des nus.
C’est ce qui m’a poussé à suivre le cours de dessin, du mercredi après midi, aux Beaux-Arts d'Angers.
- Né du besoin que j’avais de sortir du simple dessin un peu trop figé, je m’essaie à la réalisation d’un dessin animé, avec des copains de classe parisiens. A cette époque tout était fait à la main, même le banc de prise de vue… Partis à 5 mais surtout à 2 et un seul dessinateur ... Mais on apprend de ses échecs, la maîtrise des personnages, l’organisation de l’atelier, les techniques cinématographiques etc.
- Enfin je suis devenu dessinateur industriel et j'ai évolué dans un autre univers créatif, la technique et l'informatique, où j'ai réussi, ponctuellement, à apporter des petites touches plus artistiques.
- Dans les années 1990, à l’Atelier 2 de Villeneuve-d’Ascq, je suis revenu à la peinture, et me suis essayé au modelage et à la sculpture. Avec ces retours aux sources, j'ai pris goût aux plaisirs des sens que me procure la sculpture et eu la confirmation qu'il n’était pas si facile de faire ressentir ce qui bouge dans la peinture, la sculpture ou le dessin. Ce qui m’a rappelé que j’étais accro au mouvement, alors je me suis associé au projet de création d'une section vidéo au LCR de mon quartier. Les prises de vue et le montage de reportages ou de captations de spectacles et d’événements sportifs ont enfin assouvis ma soif.
- Entre 2000 et 2011 nous avons créé un petit collectif, démarré à cinq, « L'Art à Thèmes ». Chaque inscrit soumettait un thème, après tirage au sort, nous avions un mois pour en faire au moins une représentation. Finalement quinze personnes y participeront. S’approprier le sujet ou le détourner, ou les deux, est un exercice très stimulant pour la créativité. J'ai appris à voir au-delà du sujet, à transposer et à recomposer.
Ma révélation :
- Les années 2000 ont été l'aboutissement de ce projet inconscient.
- En fait j'ai toujours été partagé entre le statique et le mouvement, la peinture et la sculpture, la 2D et la 3D, être dans le cadre ou être hors du cadre. J’aime le volume et j’aime tout autant la peinture. Il va en ressortir une forme d’expression qui n’est pas un bas-relief, pas une sculpture peinte, pas plus un tableau avec un élément en relief, ni un trompe l’œil, mais tout à la fois. Une sculpture qui se fond dans le tableau, une peinture qui se transforme en sculpture, le passage du plat au relief en repoussant les limites du cadre. Cet encadrement qui sait mettre en valeur mais qui limite l'espace et étouffe le tableau, alors il sera virtuel ou partiel mais son intégration sera total.
- La « Speincture» était née.
Mon processus :
-Lorsque j’ai une idée de réalisation, je visualise ce qui sera peint et sculpté. Je le note ou fais une esquisse et je passe à autre chose. C'est en parcourant mes notes que l'envie vient, lorsque c'est d'imagination je me lance. Sinon je me documente, ce sont des jours de lecture de descriptions et d'étude de dizaines de photos. Après j'arrive enfin à visualiser tout mon sujet dans l'espace, même pour ce qui ne sera pas peint, je peux commencer, souvent de mémoire. Je ne ressors ma documentation que pour faire des détails qui me semblent utiles.
- Pour le choix du sujet il n’y a pas de règle, tout m’intéresse. Mais je sais bien que je réaliserais certaines idées, d'autres pas.
Chacun de mes tableaux est unique, et je n'aime pas trop enchaîner une série ou un sujet, ni adopter ou m'enfermer dans un style graphique. C'est le sujet qui m'insuffle la méthode pas l'inverse. Je le fais d’abord pour moi et pour le proposer aux autres pas l'inverse. Je ne fais pas pour que les visiteurs aiment, si ils aiment on est en phase sinon j’accepte leurs ressentis. Je ne cherche pas à peindre comme ceci ou comme cela, je peins juste comme je le ressens sans plus d’explication.
Et si ma touche personnelle n’était que de transposer une idée sur un de mes formats (une "Speincture"ou un "Décomposés") ?
Mes Axes et Projets:
Je travail alternativement sur plusieurs axes qui peuvent régulièrement s'interconnecter.
* La SPEINCTURE©
Un de mes projets est de rassembler des artistes sur ce concept de sculpture-peinture.
- Continuer mes recherches pour trouver des artistes ayant une démarche proche de la Speincture.
- Réaliser avec des peintres et des sculpteurs des œuvres personnelles et collectives de styles très variés, afin de faire ensemble une exposition sur la "Speincture".
- Revisiter l'histoire de l'Art sur le thème de "La Speincture à travers les âges" avec "Et si la Speincture avait existé", depuis les peintures rupestres jusqu’à nos jours.
* LES COURANTS D’IDÉES, issus d’une recherche à base de formes cylindriques et ou sphériques sur le thème des idées. Je réalise des tableaux, des sculptures et photos. Les thèmes l’acceptation, rejet, compatibilité, intégration, influence, diversité, mouvance, etc.
J'utilise des formes à partir du recyclage ou du détournement d'objets plastiques et métalliques, ainsi que des matériaux naturels bois, coques etc.
* DÉCOMPOSÉS - Découper une image pour la Déstructurer sans la Déstabiliser malgré l'effondrement des multiples cases qui la composent. Peinture et Photo
* Pyramid'AL1© - Mes Pyramides en dessin et en 3D. Une variation en fonction de l’angle de vue, Multi-facettes et multi-formes.
* RÉFLEXIONS - Cogitations, Spéculations, Pensées, Rêveries, Reflets, Réverbérations, Remarques, Observations, Idées et Introspections diverses.
* EMMÊLÉS : ENCHEVÊTRÉ et ENLACÉ - Sculpture, Terre cuite, Céramique Dessin, Peinture, Collage et Photo sur ces thèmes emmêlés, entassés mais pas toujours imbriqués.
Les travaux des artistes que j’aime sont très éloignés de mes réalisations. J'aime bien les œuvres des impressionnistes, mais toutes les périodes ont des artistes fascinants.
Je ne cherche pas l'inspiration chez ces artistes, à vouloir copier je perdrais probablement une partie de mon imaginaire. Ou bien le tenter comme une expérience, un défi ... pourquoi pas...
Expositions personnelles:
- 2017 "Rétrospective, du Dessin à la Peinture et la Sculpture, vers la SPEINCTURE" à l’office de Tourisme de Wasquehal, FRANCE.
Expositions collectives:
- 2000 jusqu'en 2011, régulièrement sur la Galerie mensuelle du Collectif. http://l.art.a.themes2.free.fr/
- 2017 au Week'Art #2 avec des sculptures et des Speinctures. à Wasquehal, FRANCE.
- 2018 au Week'Art #3 avec la Speincture, et les Courants d'idées. à Wasquehal, FRANCE.
- 2019 La CMCAS de Wasquehal fête ses 10 ans, FRANCE.
- 2019 au Week'Art #4 Eldorado Lille 3000, à Wasquehal, FRANCE.
- 2020 le Week'Art #5 (pour exposer mes courants d'idées mais annulé à la dernière minute)
Article dans la presse:
Propos recueillis par Francis Muylaert (CLP) Nord éclair
- NORD ÉCLAIR. édition papier du 05/04/2017
- LA VOIX DU NORD. entre le 3 et le 5 avril 2017
Voir la photo sur: Ma page facebook au 3 janvier 2019 et sur les sites des éditeurs.