Instant végétal

Peinture sélectionnée au Carrousel du Louvre pour le salon de la SNBA (Société Nationale des Beaux-Arts) “Instant végétal” a été esquissée et préparée en août 2011 à Fouras en Charente maritime (France) sur la côte atlantique. En parcourant les marais asséchés de Brouage, et l’estuaire de la Gironde à Saint-Laurent-de-la-Prée, j’ai été surpris par la simplicité et la beauté de cette végétation installée de longue date après le retrait de la mer.

En septembre, à l’atelier, j’ai donc imaginé un temps “archaïque” de la création du monde à un stade biologique. Ce moment, cet « instant végétal » est encore informel, mélange du végétal et de l’aquatique pendant lequel un espace de vie prend forme.
Je me suis imposé de ne travailler qu’avec 4 couleurs ( 2 verts, un jaune, un bleu) pour faire émerger cet espace « primordial » de la nature en mouvement. Le rythme, le mouvement, l’informel en gestation, l’ébauche des formes primitives de la vie constitue cet espace intérieur naturel, ils allient idées en devenir, formes et mouvements de la vie.


Instant végétal
 En vente

Copyright de l'image © Yannick Le Quilleuc