Falaise de Granville

"Falaise de Granville", est le fruit de courses en mer que j'ai effectuées entre la Normandie et les Cornouailles anglaises. Les sensations sont fortes, particulièrement au départ et au retour du port d'attache : Granville.

Cette peinture fait partie d'une série évoquant un genre établi par les Beaux-Arts depuis le XVIIIème siècle, la peinture de Marine.
Ce genre académique a inspiré aussi bien Rubens dans une représentation théâtrale du monarque en action (Le Débarquement de Marie de Médicis à Marseille), qu'Eugène Boudin, l'un des précurseurs de l'impressionnisme qui peignait les rivages de mes terres d'origine à la fin du XIXème siècle (Rivage de Portrieux, Côtes-du-Nord) ; ou bien encore Édouard Manet dans une vision sereine et contemplative (Vue de mer, temps calme). Ce genre eut un tel succès qu'il fixa dans le marbre une proportion de châssis pour les toiles très horizontale (format "marine"). Cependant, je n'ai pas retenu cette proportion pour cette composition, mais le genre mis au goût du jour...


Falaise de Granville
 En vente

Copyright de l'image © Yannick Le Quilleuc