L'ADELIE D'AMELIE

      
101
TABLEAU PEINTURE Manchot Adelie Jeune femme antarctique Scène de genre Acrylique  - L'ADELIE D'AMELIE

Copyright de l'image © Alain Rouschmeyer

Alain Rouschmeyer


Rubrique :
Tableau
Thème :
Tableau : Scène de genre
Type :
Tableau moyen format

Format : H 70, L 70, P 2 cm

Couleur dominante : Blanc

Technique : Acrylique

Poids : 1,50 kg

Support : Toile


3730,00€
 Acheter

Oeuvre originale et unique - Acrylique sur toile 70 x 70 - 2022
Oeuvre prête à être accrochée - vernis anti UV - bords peints
Livrée avec certificat d'authenticité, certificat de dépôt international et certificat de cotation - artiste professionnel certifié et coté i-CAC
Cette oeuvre est livrée avec un catalogue raisonné déposé à la BNF - ce catalogue peut être dédicacé sur demande (langue anglaise, espagnole et française au choix)

Dans ce tableau contemporain énigmatique, une jeune femme se tient debout sur la banquise, face au manchot Adélie qui avait trouvé son chemin jusqu'à son atelier. On peut voir un container ouvert qui laisse entrevoir la toile "Rêves d'eau" suspendue à la paroi.

Amélie est représentée de dos. Elle porte une parka blanche qui rappelle la neige immaculée. On ne sait pas si son regard se perd vers l'horizon, comme si elle cherchait quelque chose ou quelqu'un ou s’interrogeait sur ce qui se passe autour d’elle, ou si elle a les yeux baissés vers l’animal, ce manchot Adélie avec son plumage noir et blanc contrastant avec l'environnement glacé qui l'entoure.

L’oiseau semble observer Amélie, comme s'il cherchait à comprendre ce qu'elle fait là. On peut imaginer qu’il est une projection des pensées ou de l’inconscient de la jeune femme. Elle se trouverait alors face à une vision apparemment inoffensive, mais qui pourrait receler des secrets obscurs.

Au second plan, on peut voir des traces de pas, celles-là mêmes qui étaient visibles sur le parquet de l’atelier. L'atmosphère est à la fois mystérieuse et magique.

"L'Adélie d'Amélie" est une oeuvre qui invite à la contemplation et à la rêverie, mais aussi à l’introspection. Elle nous transporte dans un monde où la nature, extérieure et intérieure, nous demeure en partie inaccessible, où ce que nous croyons percevoir n’est pas toujours la réalité.

Cette oeuvre originale et unique, entièrement imaginée et composée par l’artiste, a été reprise en acrylique à partir de son croquis original préalable.


Alain Rouschmeyer

Le travail d’Alain Rouschmeyer navigue entre réalité et intimité laissant apparaitre l’attachement et le détachement. Il explore la dimension cachée d’un quotidien qui ne cesse de nous interpeller comme une musique de jazz ou un blues chaleureux.