Défi avril 2015 : La naissance du cinéma : Collier thaumatrope

      
292
BIJOUX  - Défi avril 2015 : La naissance du cinéma : Collier thaumatrope

Copyright de l'image © Aurélie Travers

Aurélie Travers


Rubrique :
Bijoux

Format : H 40, L 40 cm

Poids : 0,01 kg


Cette création n'est pas en vente.

Défi avril 2015 sur Alittle market avec pour thème "Racontez moi une naissance" :
« Rien de plus beau que de voir une naissance, cela peut être la naissance d'un amour, d'un enfant, d'un sentiment, d'une fleur, d'un animal, de vous... Racontez moi une naissance. Pensez avec vos cœurs, rajoutez des touches de bonheur et de couleur et votre défi naîtra.»

_________________________________________

J'ai choisi pour ce thème, de raviver le souvenir de la naissance du cinéma, qui a commencé avec les jouets d'optique exploitant la persistance rétinienne.
J'ai donc créé un collier thaumatrope, à la fois un bijou et un jouet d'optique !

Petite histoire de ce curieux jouet qui encore aujourd'hui, nous fascine :
- En 1825 le docteur anglais John Ayrton Paris commercialise son disque magique, le thaumatrope (littéralement : roue à miracles). Sur une face du disque est dessinée une cage vide et sur l'autre un oiseau. Le disque est maintenu par une ficelle. En le faisant tourner sur lui-même, on a l'illusion que l'oiseau se trouve dans la cage, alors que l'œil ne voit jamais en même temps ni la cage ni l'oiseau. C'est la première fois de l'histoire qu'on parle de "persistance rétinienne" et qu'on en vend l'application sous forme de jouet optique.

************

Si l'histoire du thaumatrope commence avec une cage et un oiseau, j'ai choisi pour ma part de représenter un chat d'un côté, et un papillon de l'autre, pour un petit côté printanier.
Une fois le collier porté, vous pouvez tenir le disque par les deux tresses et les faire tourner entre vos doigts, face à un miroir vous verrez ainsi l'illusion apparaître, les deux dessins se superposeront.

- Les dessins ont été réalisés sur papier Canson épais, au crayon graphite et crayon pastel sec.
- Le disque est attaché de chaque côté par une petite tresse en fil de couture noire reliée à une chaîne argentée.
- La collier se ferme avec un fermoir toogle en forme de coeur.

J'ai pris grand plaisir à réaliser cette création pour ce thème qui m'a permit de revivre mes cours d'histoire de cinéma d'il y a quelques années et que j'avais beaucoup aimé !

Vous pouvez me suivre sur :
- Facebook : facebook.com/mixmaniabijoux
- Twitter : twitter.com/Mixmaniabijoux
- Pinterest : pinterest.com/mixmania0411


Aurélie Travers

Bienvenue chez Mix'mania ! Vous trouverez sur ma boutique en ligne un grand choix de créations 100% fait-main, jouant sur les couleurs et les contrastes : jeux sur plateau, bijoux fantaisie et accessoires. Ma boutique : www.mix-mania.alittlemarket.com