ANTINOÜS FOR EVER

      
852
ART NUMéRIQUE ANTINOUS BEAUTIFUL PEOPLE APOPHYSIS PHOTOSHOP Personnages  - ANTINOÜS FOR EVER

Copyright de l'image © CHRISTIAN TURBAN

CHRISTIAN TURBAN



Format : H 32, L 42, P 1.5 cm

Couleur dominante : Noir

Poids : 1,10 kg


43,00€
 Acheter

Antinoüs, est un jeune homme originaire de Bithynie ayant vécu au IIe siècle apr. J. -C. Favori et amant de l'empereur Hadrien. Il meurt âgé de 20 ans environ, noyé dans le Nil, dans des circonstances qui restent mystérieuses. Hadrien évoque un accident, d’autres un sacrifice rituel ou Antinoüs aurait servi de victime expiatoire, soit pour prolonger les jours d’Hadrien, soit pour des pratiques divinatoires. L’hypothèse du suicide est aussi avancée. Divinisé par Hadrien, Antinoüs est représenté par un grand nombre d'œuvres d'art qui en font l'un des visages les plus célèbres de l'Antiquité.

Hadrien est très affecté par la mort du jeune homme. De leur côté, les Égyptiens divinisent le jeune homme : ils voient dans les noyés du Nil les serviteurs d'Osiris. Une ville est même fondée sur le fleuve, Antinoupolis. Hadrien encourage le développement de la nouvelle religion en multipliant les œuvres d'art à l'effigie du jeune homme. Les Grecs reconnaissent également en Antinoüs un avatar d'Hermès. Mantinée, cité-mère de Bithynium, accueille le culte avec une ferveur particulière, d'autant plus que le nom du jeune homme rappelle celui d'Antinoé, fondatrice mythique de la ville. À Rome, le culte est reçu plus froidement, mais finit par s'implanter. Ce sera le dernier grand culte introduit avant l'arrivée du christianisme.

Réalisé avec 2 visuels apophysis: de Garden (CC licence 3.0) et de Christian TURBAN, retravaillés avec photoshop.

Impression sur papier epson Premium Luster 250 gr.
Format a4
Encadré avec un passe-partout nielsen sans acide, blanc.
Cadre en alu nielsen modéle Classic Noir, Format extérieur: 32 par 42 cm.


CHRISTIAN TURBAN

Plasticien, je produis des visuels avec: des photos, le générateur de fractales Apophysis et Photoshop CS4 pour harmoniser le tout.